Passerelle de partages : arts manuels et numériques, plastiques et poétiques ! Pour amateurs et professionnels

S'enregistrerConnexionFAQCalendrierRechercherGroupesACTUAccueil

Partagez | 

Expositions virtuelles mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leonne'Art (admin)
Administration

MessageSujet: Expositions virtuelles mode d'emploi   Lun 28 Mar 2016 - 18:35

Ici, nous jouons sérieusement donc !

Montrer son travail au fil de sa réalisation est une chose, savoir le choisir pour une exposition (ou même un document de communication - affiche, book...) en est une autre, vous êtes d'accord ?!

C'est l'écueil fréquemment rencontré : sous-nombre, sur-nombre, hétéroclisme malvenu, non respect d'un thème...

Premier "jeu sérieux" :
Ici, nous proposons à chaque membre d'ouvrir un ou des sujets à son nom pour s'entrainer à sélectionner des oeuvres de son cru avec un thème d'exposition précisé et à respecter.
Précision : un sujet ouvert = un thème d'exposition. Si plusieurs thèmes, ouvrir plusieurs sujets.

Le nombre d'oeuvres doit rester cohérent avec une exposition réelle (rarement des centaines).

Second "jeu sérieux" :
On peut également s'entrainer à disposer ses oeuvres dans des montages fictifs proche d'une réalité possible (cela nécessite plutôt de manipuler un logiciel de traitements d'images mais on peut tenter sans en disposant et réduisant les images au plus proche du résultat souhaité).

Deux exemples serons mis en ligne pour que ce soit plus clair !

RÉCAPITULATIF

Deux orientations possibles pour participer :
- Exposition virtuelle à thème
- Mise en place virtuelle d'une exposition

Méthodologie :
1) Chaque membre intéressé crée un sujet nominatif avec son thème d'exposition "fictif" ou à venir (pas forcément déjà réalisé en vrai). Exemples : [ Gudule : expo virtuelle "Couleurs chaudes" ], [Fripon : expo virtuelle "Aquarelles"], etc.

2) Les membres visiteurs peuvent commenter, poser des questions sur ces choix, suggérer une sélection différente : aider d'après son expérience ou un regard de "visiteur lambda" !

3) Un même membre peut ouvrir plusieurs sujets s'il a plusieurs thèmes à travailler.

Option :
De temps en temps, l'équipe décide d'un thème (pouvant inclure chacun de vous donc assez général) et vous créez votre galerie d'après ce thème "imposé" !

IMPORTANT : Vos images ne doivent pas dépasser 300px de haut OU de large (le plus grand côté) car le sujet n'est pas le détail mais le choix fait et la vue d'ensemble.

A vous de... jouer !

Leonne'Art & L'équipe du NID
barre1
Forum Le NID des ARTS
Revenir en haut Aller en bas
http://nidesarts.forumactif.org
darnal
Je partage

MessageSujet: Re: Expositions virtuelles mode d'emploi   Mar 29 Mar 2016 - 9:34

c'est une idée intéressante et je vais essayer une mise en scène pour une expo perso prévue en 2017 dans une grande salle municipale à Macon, en plein centre ville et donnant sur une rue piétonne.
Cà va être du travail...
J'ai le plan de la salle, et il faudra sûrement que je fasse de plus grands formats d'ici là...

http://lixow.com/danielle_arnal
Franca FDC
Administration

MessageSujet: Re: Expositions virtuelles mode d'emploi   Mar 29 Mar 2016 - 10:37

je pense qu'il vaudrait mieux que tu ouvres une discussion pour cette exposition précise celui-ci étant plutôt pour une discussion générale autour de comment faire une expo virtuelle, quel type d'outils peut-on utiliser et si photos de la salle, incruster par exemple les images des tableaux ... mais pour pouvoir retrouver ton propre sujet il vaut mieux qu'il soit indépendant : précise le lieu , ton nom et la date

"Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi." Michel de Montaigne
http://www.dugourdcaput.weonea.com
Sol'So
Administration

MessageSujet: Re: Expositions virtuelles mode d'emploi   Mar 29 Mar 2016 - 10:58

Oui, et c'est bien de s'y prendre à l'avance quand on peut !
J'ai hâte de voir ce que tu vas faire sourire

Pour l'heure, comme je n'expose pas, je vais juste montrer un vieux montage (dans un sujet à  mon nom voui voui) que j'avais fait pour ma premiere expo car j'avais besoin d'une maquette pour ne pas perdre pieds rire

http://www.sol-so.com
darnal
Je partage

MessageSujet: Re: Expositions virtuelles mode d'emploi   Mar 29 Mar 2016 - 11:53

OK, je m'occuperai de l'expo de Macon plus tard, et j'ouvrirai un post pour çà .

Pour l'instant je me focalise sur l'expo de l'été 2016, et n'ayant pas les mesures exactes de la salle et l'emplacement des fenêtres, tout se fera au moment de l'accrochage....il suffit que j'aie un nombre suffisant de tableaux nouveaux; j'y travaille...
http://lixow.com/danielle_arnal
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions virtuelles mode d'emploi   Dim 3 Juil 2016 - 14:44

Je ne sais pas ou poster ma question. Je viens de visiter l'expo des artistes peintres à Joinville au cours du quai des bouquinistes. Est-ce recommander d'exposer pendant plusieurs années les mêmes tableaux? Personnellement , je ne le fais pas sauf le dernier jour pour solder mes anciens tableaux. Je trouve cela un peu dommage.
Franca FDC
Administration

MessageSujet: Re: Expositions virtuelles mode d'emploi   Mar 5 Juil 2016 - 7:13

Je viens de voir ta question ... il n'y a pas de recettes particulières à ce sujet mais tout dépend du lieu d'exposition
personnellement je n'expose pas la même chose de façon répétée et systématique mais j'ai du stock donc je peux varier les harmonies présentées , même si je fais des salons dans différentes régions
présenter un même travail , chaque année , au mêmes endroits peut donner comme messages aux clients potentiels :
- pas de renouvellement = pas de travail
- sentiment d'ennui
- toujours pas vendu ces mêmes oeuvres = pas "bon peintre" etc etc etc ....

voilà les réflexions que suscitent ta question

"Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu'en répondant : Parce que c'était lui, parce que c'était moi." Michel de Montaigne
http://www.dugourdcaput.weonea.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expositions virtuelles mode d'emploi   Mar 5 Juil 2016 - 19:17

C'est ce qui me semblait, j'aime visiter les expos dans ma ville mais c'est vrai que je commence à me lasser de voir souvent les mêmes œuvres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expositions virtuelles mode d'emploi   

Expositions virtuelles mode d'emploi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1